aides pour mieux remplir son dossier Parcoursup : CV, motivation, entretien

Publié le par JEAN CLAUDE LOURDAIS

 

Fiche                                              Comment rédiger un CV en terminale, mode d’emploi

 

Vous êtes en terminale et n'avez peut-être jamais travaillé… Ne stressez pas trop : il est normal que vous n'ayez pas un CV aussi long que celui d'un jeune diplômé avec déjà quelques expériences professionnelles.

Voici ce que vous pouvez mettre en avant dans votre document, à rédiger sous forme électronique dans l'onglet dédié de votre dossier Parcoursup. Le site vous permet d'ajouter une rubrique de votre choix en plus des cinq proposées par défaut, si vous le jugez nécessaire. Il vous faudra alors lui donner un nom. Vous pouvez aussi supprimer des rubriques, à l'exception de "Formation" et de "Langues".

Côté formation

Indiquez quel bac vous préparez actuellement et l'établissement dans lequel vous êtes. Vous l'oubliez peut-être mais si vous êtes titulaire du brevet, vous êtes déjà diplômé ! Ajoutez-le dans la rubrique "Diplômes" et, le cas échéant, n'oubliez pas de préciser la mention que vous avez obtenue.

Les titulaires du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) l'ajouteront aussi dans cette partie.

Côté compétences

Dans un tiret "Informatique", vous pouvez commencer par lister les logiciels que vous maîtrisez : Word, Excel, PowerPoint, Photoshop…

Vous surfez depuis des années sur Internet : vous connaissez peut-être les bases de certains langages informatiques (HTML, JavaScript…) et les réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour vous ? Ajoutez toutes ces compétences à votre CV en précisant votre niveau ("bonne maîtrise de…", "notions en programmation…").

Vous êtes un crack en informatique, au point de savoir démonter et remonter votre ordinateur les yeux fermés ? C'est le moment de le signaler… surtout si vous postulez dans une filière qui a un rapport avec votre passion.

Si vous avez d'autres compétences acquises lors de jobs ou de disciplines extrascolaires, indiquez-les également à cet emplacement, en essayant de les illustrer par un exemple ou un contexte. Exemple de compétence si vous avez le BAFA : l'encadrement d'enfants ou l'animation dans le cadre de colonies, centres de loisirs ou sorties scolaires.

Si vous avez été un élu lycéen précisez le et indiquez ce que cela vous a apporté.

Côté expérience professionnelle

Si vous avez déjà travaillé, mentionnez les petits jobs que vous avez occupés (serveur, jardinier, hôtesse de caisse, baby-sitter, etc.), en essayant de détailler chacun d'eux. Exemples : "Soutien scolaire : cours de mathématiques à des élèves de troisième, deux heures par semaine d'octobre 2015 à janvier 2016" ; "Serveur dans le restaurant ‘La Bonne Table’ à X, un mois durant l'été 2017", etc.

Valorisez votre stage de troisième en précisant bien où vous l'avez effectué, ce que vous avez observé, fait ou appris. Si vous êtes en filière professionnelle, ajoutez ici tous les stages que vous avez effectués en entreprise, en précisant la durée et en résumant les compétences acquises.

Enfin, peut-être avez-vous participé au système de tutorat mis en place dans certains collèges ? Mentionnez qu'en tant qu'élève de troisième, vous avez aidé les plus jeunes dans leurs devoirs.

Vous ne voyez rien qui puisse entrer dans cette rubrique, même en cherchant bien ? N'allez surtout pas inventer de fausses expériences, et valorisez davantage les autres rubriques.

Côté langues

Vous avez au moins deux langues à citer ! Même si vous avez 8 ou 9/20 de moyenne dans l'une d'elles, vous avez quand même assimilé au moins les bases de la grammaire et du vocabulaire. Il ne faut donc pas omettre délibérément cette langue dans votre CV (à moins d'avoir 4/20 de moyenne…). Une section européenne ou orientale dans votre cursus sera toujours un plus, et si vous avez obtenu une labellisation étrangère précisez là.  

Vous avez effectué des séjours linguistiques (en immersion dans un pays, sans votre famille) ? Ajoutez-les dans la rubrique "Langues", en précisant la durée uniquement si elle est égale ou supérieure à un mois. Ajoutez aussi si vous la comprenez la langue de votre pays d’origine si vous êtes étranger ou d’origine étrangère ou une langue régionale si vous la pratiquez.

Côté centres d'intérêt

Voilà une rubrique où vous avez forcément des choses à dire… Attention, si vous avez changé d'activité extrascolaire chaque année depuis le CP, inutile de toutes les lister !

Mettez en avant un sport ou un instrument que vous pratiquez depuis un certain temps. Précisez la durée si elle est significative : "Équitation (8 ans)", "Saxophone (4 ans)". Si vous avez obtenu un diplôme, que vous participez à des compétitions ou que vous encadrez des plus jeunes (entraînement des "poussins" au football…), il faut absolument l'indiquer aussi, cela valorisera votre niveau, votre ténacité, votre esprit de compétition, vos qualités pédagogiques…

Dans le cas où votre passion se situe plutôt du côté des jeux vidéo, il n'est pas forcément utile de la mettre sur votre CV, sauf si vous postulez à une formation en rapport avec ce domaine. Mais il faudra alors préciser dans votre lettre de motivation que vous avez bien compris que dans telle formation, vous n'allez pas passer vos journées à jouer, mais à apprendre les bases de la programmation !

N'hésitez pas à parler de vos autres activités extrascolaires telles que votre implication dans une association, votre participation à un club de lecture, dans le scoutisme, dans un conseil municipal des jeunes, etc.

Si vous visez une école d'art : citez l'atelier où vous avez pris des cours de dessin (pour un dossier papier, joignez aussi une lettre de recommandation de votre professeur). Et si vous avez remporté un prix à un concours artistique, signalez-le.

Si vous avez eu l'occasion de participer à un voyage ou à une action humanitaire, c'est également dans cette rubrique qu'il faut en parler en une ou deux lignes (Où êtes-vous parti ? Combien de temps ? Pour quelle mission ?).

N’oubliez pas que ce CV doit vous faciliter l’accession aux formations demandées… et en cas d’entretien pour l’admission il pourra vous être demandé des précisions.

 

Un dernier conseil : avant d'envoyer votre CV ou de confirmer une candidature qui demande le CV électronique de Parcoursup, relisez-le et, mieux encore, faites-le relire à quelqu'un de votre entourage (famille, professeurs…). Vérifiez que vous n'avez rien oublié et surtout, traquez les fautes d'orthographe !

Fiche                                         Comment rédiger sa lettre de motivation en terminale

 

Motiver chaque demande de formation, y compris en licence, voilà une nouveauté de Parcoursup, le portail national d’inscription dans l'enseignement supérieur. Faites attention un « copier / coller) de formations en formations avec le même texte ne vous apportera que des inconvénients. De même une motivation « trouvée » sur Internet via Google… 

Lorsque vous formulez un vœu de formation dans Parcoursup, le logiciel vous demande si vous voulez remplir “maintenant” ou “ultérieurement” le formulaire “projet de formation motivé”. Choisissez la seconde option : il est préférable de rédiger un brouillon que vous pourrez faire relire à votre entourage : parents, professeurs principaux, conseillers d’orientation… avant d’en rédiger la version définitive dans votre dossier.

Premier conseil : avant d’expliquer votre motivation… soyez sûr d’être motivé !

Cela semble évident, mais chaque année, des candidats remplissent leur dossier avec des vœux “par défaut”, faute d’avoir suffisamment pensé à leur orientation postbac. “Le fait de demander aux candidats leur motivation les incite à la réflexion et à une forme d’engagement. Le risque principal est d’obtenir un vœu qui finalement n’était pas sérieux, cela arrive hélas et est à l’origine d’échec  

Glanez des informations précises

Comme vous l’explique la plate-forme (cliquez sur le lien “Obtenir de l’aide pour rédiger cette rubrique”), commencez par bien lire les informations sur les formations qui vous intéressent. Comparez les disciplines, l’organisation des enseignements (rythme, statut scolaire versus apprentissage…), les stages (combien, en quelle année ?), le choix des langues, le type de diplôme, les passerelles en cas de réorientation, les débouchés, les statistiques sur l’insertion professionnelle…

Dans la mesure du possible, contactez des étudiants de ces formations. Plusieurs solutions s’offraient à vous : lors des journées portes ouvertes des établissements, mais aussi lorsque des étudiants viennent dans votre lycée (semaine de l’orientation), via les associations étudiantes ou encore par les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, principalement).

Rédigez un texte personnalisé

Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez vous atteler à la rédaction de votre texte. Par défaut, il est limité à 1.500 caractères, ce qui correspond sur Parcoursup à une dizaine de lignes dans le formulaire “projet de formation motivé” (un espace qui dispose d’un compteur de caractères).

Certaines formations ont toutefois paramétré une longueur plus importante pour vous permettre de développer vos arguments. Ce texte remplace, en effet, la lettre de motivation que pouvaient déjà demander les formations sélectives.

Il est primordial que ces quelques lignes émanent de vous : bannissez le copier-coller de modèles trouvés sur Internet ou de la prose de vos camarades de classe ! La tentation est aussi de mettre le même texte pour tous ses vœux, c’est à évidemment éviter.

En revanche, lorsque vous postulez à une même formation dans plusieurs établissements (par exemple, BTS électronique, classe prépa MPSI…), vous pouvez reprendre la partie “présentation de votre projet professionnel” et modifier uniquement la partie sur l’environnement d’études, en montrant en quoi l’établissement est un plus pour y suivre cette formation. Mais évitez d’inutiles flatteries sur les qualités de l’établissement, cela fait rire les lecteurs…

Expliquez votre projet professionnel

L’idéal est d’attaquer avec votre projet professionnel, si vous en avez un. À défaut d’un projet très précis, indiquez en quoi la formation vous permettra de l’affiner. Si vous n’en avez pas encore, partez des attendus nationaux, voire des déclinaisons locales de la filière demandée, et montrez en quoi votre profil correspond à ces prérequis.

C’est là aussi que vous indiquerez les démarches que vous avez faites pour mieux connaître la formation. Les candidats doivent montrer qu’ils ont cherché à s’informer par différents moyens : les journées portes ouvertes, les rencontres avec des étudiants, …. Le cas échéant, mentionnez aussi que vous avez suivi un MOOC (cours de présentation en ligne).

Au-delà de la formation, il est important de montrer en quoi l’établissement séduit : campus, possibilité de logement, organisation pédagogique…. Cette partie de votre texte sur l’environnement de travail doit être personnalisée pour chaque vœu.

Insistez sur vos atouts

Enfin, concluez avec les atouts de votre candidature : les points forts de votre parcours scolaire (surtout dans les matières qui intéressent la formation), les compétences acquises au lycée (par exemple, être délégué de classe montre votre capacité à parler au nom de vos camarades) ou en dehors (engagement associatif, sportifs, culturels, artistiques, jobs d’été, stages…). Les écoles recherchent des profils forts et variés.

Attention on peut aussi vous interroger à l’oral sur vos défauts… en prévoir au moins un, en évitant « je suis trop sérieux », » je suis trop rigoureux », trop utilisés !

Faites relire avant de valider

Lorsque vous êtes satisfait de votre texte, faites-le relire par une ou deux personnes de votre entourage : Soignez votre expression et votre orthographe. Même si l’objectif de ce “projet de formation motivé” n’est pas de vous éliminer à la première erreur de syntaxe, mieux vaut faire bonne impression.

Pour mémoire : tant que vous n’avez pas confirmé votre vœu vous pouvez modifier vos éléments de candidature dans votre espace Parcoursup.

 

 

Fiche                                                                  Comment réussir un entretien individuel

Félicitation ! Vous avez obtenu un entretien pour entrer dans une école demandée. C’est souvent la dernière étape de la sélection. Mais maintenant, le tout est de réussir à se démarquer des autres candidats et ces petits éléments de conseil devraient vous aider.

 

Faites des recherches sur l'école, le métier envisagé

S'il y a bien un truc qui peut rebuter un jury ou un recruteur lors d'un entretien, c'est de se rendre compte que le candidat n'a fait aucune recherche sur l’école et ses objectifs. Il n'est pas forcément nécessaire de tout connaître par cœur, mais il est important de faire des recherches pour montrer que vous vous y intéressez vraiment. Il faut démontrer que vous avez compris réellement l’objectif des études souhaitées, afin que vos interlocuteurs comprennent que votre profil correspond bien et déterminer ce que vous, vous pouvez apporter à cette école.

Entraînez-vous avec un ami ou quelqu'un de la famille

On ne peut jamais savoir exactement ce que le jury ou le recruteur posera comme questions et c'est pourquoi il faut se préparer à toute éventualité pour savoir répondre correctement et mettre en avant ses forces et ses faiblesses convenablement. Le mieux est donc de répéter au préalable, en demandant à un proche ou même un professeur de vous faire passer une simulation d'entretien. Cela vous permettra non seulement de préparer des réponses, mais également de voir les erreurs et de les corriger avant le véritable entretien.

La première clé pour réussir un entretien est de comprendre la raison d’être de cette épreuve. Pourquoi les écoles accordent-elles autant d’importance à l’entretien de motivation ? Que souhaite-t-elle mesurer chez le candidat, et pour quelles raisons ?

Attention certaines écoles privilégient la culture générale, la connaissance de l’actualité économique, politique, sociale Il est donc prudent d’avoir récemment vu un film récent ou ancien mais classique, lu un livre dont vous êtes capable de parler et d’avoir ouvert quelques quotidiens ou hebdos. Ce n’est pas parce que vous postulez dans une école d’ingénieurs qu’il faut montrer une faible maitrise de l’actualité ou une dans école de commerce qu’il faut montrer une culture littéraire limitée.

Soignez votre apparence mais sans excès

Cela paraît évident, mais on ne s'habille pas pour un entretien comme on s'habille dans la vie de tous les jours. Il faut faire bonne impression et s'il n'est pas forcément nécessaire de mettre un costume ou un tailleur, mais une chemise et une veste chic, un passage récent chez le coiffeur sont de rigueur. Il vaut également mieux éviter le blingbling, le maquillage agressif, une barbe mal taillée, les ongles trop vernis, les bijoux claquants, les couleurs trop flashy, les parfums agressifs, et rester simple, pour que l'interlocuteur ne se concentre que sur ce que vous dites. De même avoir le teint frais et reposé témoigne de votre sérieux !

Faites attention à votre posture et à votre regard

Les premières impressions sont très importantes. Et on ne parle pas ici que du look arboré, mais de l'attitude. Plusieurs études ont montré que la majorité des entretiens échouaient dans les trois premières minutes qui suivaient l'entrée des candidats dans la salle à cause d'un regard fuyant, d'une poignée de main trop molle ou d'une mauvaise posture. Les recruteurs préfèrent les candidats qui les regardent dans les yeux, qui ont le dos et les épaules redressés, la tête relevée et qui ne croisent pas les bras mais arborent, au contraire, une posture ouverte. C’est ce qu’on appelle la communication non verbale. Parlez-en à vos professeurs si vous pensez avoir des défauts à corriger ou faites-vous enregistrer quand vous parlez avec un smartphone ou une caméra vidéo, c’est parfois cruel mais c’est utile.

Arborez une attitude confiante et positive mais sans arrogance

C'est normal d'être un peu nerveux et stressé avant un entretien, surtout si c’est le premier, mais si vous pouvez essayer de ne pas trop le montrer, c'est mieux. Les recruteurs cherchent des candidats qui ont confiance en eux. Si ce n'est pas vraiment votre cas, essayez de booster votre confiance en vous disant que le recruteur a déjà été à votre place, qu'il sait ce que c'est et qu'il ne cherche pas à vous piéger. Et puis, si vous êtes là, c'est que votre profil l'intéresse, non ? 

La politesse et le sourire sont 2 atouts essentiels pour séduire un interlocuteur et le mettre dans de bonnes conditions pour vous écouter et apprécier. De même, regardez toujours tous les recruteurs ou jurés lorsque vous parlez, ce n'est pas parce que l'un d'entre eux vous pose une question, que vous êtes forcé de ne répondre qu'à lui. Soyez déterminé dans votre attitude, et souriant dans la forme... plus vous allez sourire et plus votre message passera facilement et votre image sera bonne...

Soyez original pendant votre présentation, bien entendu pas besoin de faire un spectacle, mais une pointe d'humour peut toujours marquer la différence dans un entretien, et montrera que même les entretiens ne vous font pas peur. Rythmez aussi votre voix, quitte à surjouer un peu, en insistant sur les éléments importants de votre profil, en appuyant sur certains mots, accélérez, ralentissez pour ne pas avoir un ton monocorde.et somnifère, utilisez vos mains pour peser sur vos arguments mais sans excès !

N'hésitez pas à mettre vos compétences en avant. Essayez les illustrer avec des exemples. Et surtout, montre ta motivation en posant des questions sur les formations possibles après l’école, etc. vous pouvez demander des informations sur l'équipe enseignante, l'ambiance, les activités, etc. Cela montre que vous êtes intéressé(e) et ambitieux(se), qualités appréciées.

Soyez à l’offensive et dynamique

Vous devez faire en sorte d’être « offensif » sans être agressif et prendre les rênes de l’entretien pour éviter d’être confronté à des rafales de questions. Il s’agit ici d’arriver à « guider » le jury vers des « zones de confort ». Pour cela vous devez tendre des perches pour amener le jury sur des sujets que vous maîtrisez.

Encore trop de candidats pensent qu’être à l’aise à l’oral suffit à réussir l’entretien de motivation. Or, il y a une différence entre l’aisance orale et la capacité de convaincre des professionnels de la cohérence de sa candidature dans l’école !

Le piège pour tout candidat est de s’inventer un rôle, dans le but (vain) d’impressionner un jury. Ce dernier est là pour connaître le candidat, ses motivations, des ambitions, ses espoirs, ses rêves, etc… Pour déterminer si le candidat trouvera sa place et s’épanouira dans l’école ou l’entreprise, le jury doit utiliser l’entretien pour cerner le candidat. Un candidat qui ne se « révèle pas » brise toutes ses chances d’intégrer puisque le jury ne pourra acter s’il a sa place dans l’école, par manque d’informations sur celui-ci. Il s’agit donc d’un échange, et non d’un interrogatoire. Il faut garder en tête que le jury n’est pas là pour juger le candidat, mais pour décider s’il a sa place dans l’école.

Attention malgré toute sa bienveillance le jury peut chercher à vous déstabiliser pour connaitre vos réactions et votre sang froid face à des situations abruptes. N’oubliez pas que le but du jury est de savoir si vous pouvez intégrer facilement sur le plan humain l’école.

Préparez des questions

À la fin de l'entretien, le jury vous demandera sûrement si vous avez des questions. Et il faut que vous en ayez, car cela montre motivation et intérêt pour cette école ou ce stage. Voici quelques exemples qui feront mouche : « quel matériel informatique est utilisé par l’école ? », « est-ce que l’on peut facilement rencontrer les professeurs ? » « Qu'est-ce que vous souhaiteriez que vos étudiants maitrisent avant de commencer ? », « Pouvez-vous me décrire une journée normale d’étudiant ? » ou encore « quelle place donnez-vous au BDE dans la formation des étudiants ? ».

Fiche 

Comment réussir un entretien pour un stage ou un recrutement en alternance ?

 

L’alternance en post bac concerne essentiellement  les candidat à un BTS ou à un DUT et plus rarement en première année de bachelor. En ce cas il faut faire face à deux sélections, consécutives ou simultanées : la première à l’entrée en formation et la seconde pour convaincre le recruteur dans une entreprise. Il va falloir affronter les deux, tout en préparant le bac. il y a des formations en alternance sur Parcoursup qu’il faudra gérer et hors Parcoursup qu’il faudra  mener en parallèle.  Cela demande un certain sens de l’organisation !. la recherche d’une entreprise peut s’étaler dans le temps mais il vaut mieux commencer le plus tôt possible, dès l’ouverture des candidatures sur Parcoursup en janvier par exemple.. Il est nécessaire de noter avec soin toutes lés démarches  faites auprès des entreprises et de suivre les prises de rendez-vous pour un entretien. 

Partons du principe que la première étape est franchi et que votre CV et votre lettre de motivation ont atteint leur objectif : vous avez décroché un entretien dans une entreprise. Bravo ! Mais l’affaire n’est pas gagnée pour autant. L’étape de l’entretien est  en fait (presque) votre premier contact avec le monde de l’entreprise et cela  vous questionne. Quelques règles simples qu’il faut connaitre et respecter vous permettront de réussir

Règle 1 : soyez sûr de votre motivation et de votre projet de formation alternée

L’entretien permet au recruteur de constater l’intérêt de votre candidature et la correspondance entre votre projet de formation et le travail que vous aurez à accomplir au sein de l’entreprise. Cette rencontre est aussi, pour lui, l’occasion de mesurer votre motivation pour le système de l’alternance. Vous devez être informé sur l’entreprise et sur l’école ainsi que sur le contrat qui vous liera : apprentissage ou qualification.

Apportez un exemplaire de votre CV et de votre fiche projet ainsi que d’une copie du profil de poste s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée. Ces éléments aideront le recruteur à se souvenir de vous. Cela peut aussi vous donner une contenance… Prévoyez un carnet pour prendre des notes. Cette attitude professionnelle sera appréciée. Le recruteur attend de vous que vous ayez un projet professionnel aux contours définis (une idée du métier, de la fonction et du secteur professionnel), mais aussi que vous soyez capable d’expliquer les raisons qui vous font choisir un diplôme en alternance. Avoir réfléchi à ces questions avant l’entretien vous sera d’une grande aide le jour J.

Rappelez-vous quel rythme d’alternance demande votre école, si vous en avez déjà une lors de l’entretien, en sachant qu’un rythme long (alternance hebdo par exemple) sera plus adapté si vous posez votre candidature dans une entreprise située loin de votre domicile. Le recruteur va vérifier si vous avez pris en compte les paramètres de transport.

Dans bon nombre de grandes entreprises, une part des recrutements en alternance se fait par l’intermédiaire d’écoles partenaires. C’est particulièrement le cas en post-bac. Le futur employeur y trouve un avantage évident : il connaît déjà le contenu de votre formation et a même peut-être participé à son élaboration. Vous pouvez donc vous retrouver confronté à un dilemme : une entreprise est prête à vous embaucher en alternance, mais à condition que vous prépariez votre diplôme dans une école en particulier. À vous de voir, mais si l’employeur vous intéresse, il peut être judicieux de vous renseigner sur l’école partenaire et revoir votre choix initial.

Règle 2 : Gérez votre stress, votre look et votre attitude

L’entretien de recrutement est souvent un moment de grand stress. Prenez le temps de vous entraîner à vous présenter, avec un ami par exemple. N’oubliez de garder le sourire surtout su vous cherchez un poste de contact, soignez votre expression et évitez la familiarité.

 Les recruteurs, qu’ils soient dans des TPE ou dans de grands groupes, savent que les postulants à une formation postbac n’ont pas forcément un CV très fourni. Ils se concentrent donc dans l’entretien sur la cohérence du projet professionnel, cherchent à savoir si les candidats se sont renseignés sur le secteur professionnel et pourquoi celui-ci les intéresse ainsi que l’adéquation entre le parcours scolaire et le diplôme demandé même si l’entreprise cherche plus un profil qu’un dossier scolaire.

N’oubliez pas que votre entretien commence dès votre arrivée dans l’entreprise et se termine à votre sortie. Politesse et concentration sont donc de mise du début à la fin. Les recruteurs recherchent des jeunes capables de s’intégrer rapidement dans des équipes déjà constituées. C’est-à-dire des étudiants ouverts, souriants, capables de communiquer, motivés à l’idée de rejoindre l’entreprise – autant de critères déterminants pour transformer l’essai.

Côté apparence, à moins d’être candidat dans le milieu de la mode ou des arts, évitez les tenues trop décontractées, les lunettes de soleil, le jogging, les casquettes ou capuches ainsi que les bijoux trop visibles. Il faut adopter une tenue en phase avec celle des salariés de l’entreprise. Évitez aussi des tenues trop strictes ou qui vous mettent mal à l’aise, vous n’allez ni à un mariage ni à un enterrement ! Comment connaitre le bon look ? Tout simplement en allant faire un tour à la sortie du travail dans cette entreprise ou en jouant au client s’il s’agit d’un commerce. Ce sera l’occasion de tester le trajet et donc d’être à l’heure le jour du rendez-vous, autre impératif, celui-ci éliminatoire.

Enfin évitez de dire que vous avez choisi ce type de formation pour l’argent, c’est une raison respectable, mais absolument insuffisante !

Règle 3 : Anticipez et préparez les questions

Lors de la conversation, sachez écouter les questions de votre interlocuteur et prenez le temps d’y répondre. En résumé, soyez actif pendant l’entretien. Rien n’est plus rédhibitoire qu’un candidat qui subit l’échange, ne regarde pas son interlocuteur en face, parle peu. N’hésitez pas à reformuler les questions pour être sûr d’avoir bien compris les demandes du recruteur. Montrez-vous intéressé !

Prévoyez quelques questions à poser sur le poste, les tâches qui vous seront confiées, la fonction de votre encadrant, l’environnement de travail. Et surtout, ayez l’air motivé.

Règle 4 : Restez en contact

Une fois l'entretien terminé, n'hésitez pas à envoyer un mail respectueux au recruteur pour le remercier de vous avoir reçu et du temps accordé. Non seulement cela vous démarquera, mais cela prouvera également motivation et enthousiasme pour le job ou le stage en question. Si jamais vous n'avez toujours pas de réponse au bout d'une semaine, n'hésitez pas à le relancer. Même si la réponse est négative, ils vous doivent au moins une explication, car vous avez tout de même pris du temps pour préparer cet entretien et venir. Et surtout, cela peut vous permettre de ne pas refaire les mêmes erreurs lors de l’entretien suivant.

Depuis 2014, les contrats en alternance peuvent être envisagés comme une pré embauche, notamment au niveau bac + 2/3. Lorsque le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est conclu dans le cadre d’un CDI, celui-ci s’effectue en deux temps : d’abord une période d’apprentissage correspondant au cycle de formation, puis le CDI proprement dit. En clair, si vous occupez en CDI les mêmes fonctions que pendant votre contrat, vous n’avez pas à réaliser de période d’essai. Vous conservez également l’ancienneté que vous avez acquise durant la première phase de votre engagement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article